Musée d'Art Naïf de Vicq en Île-de-France  |  15 rue de la mairie - 78490 VICQ  |   Nous Écrire
Musée d'Art Naïf International

Accueil des publics du champ médico-social

PARCOURS SENSORIEL

Le MIDAN crée un nouveau parcours de visite avec expériences tactiles, sonores et parcours d’odeurs, pour inclure ses visiteurs en situation de handicap et proposer une approche plus interactive de ses collections.

La répartition en petits groupes favorise l’échange. Les participants peuvent ainsi exprimer leur ressenti, manipuler, regarder, écouter… à leur rythme et dans des conditions optimales. Le médiateur dispose d’une mallette dans laquelle se trouvent tous les dispositifs perceptifs, qu’il présente progressivement aux participants.
Trame du parcours sensoriel

Réservez votre visite

PRESTATION À CARACTÈRE MÉDICO-SOCIAL SUR 8 SÉANCES

Pour favoriser une meilleure appréhension de nos collections par tous les publics tout en encourageant l’expression artistique de chacun, le MIDAN propose une prestation à caractère médico-social sur 8 séances. Chaque séance se déroule en une vingtaine de minutes de visite guidée à partir de dispositifs sensoriels, qu’un atelier artistique collectif vient compléter. Au fil des séances, les participants découvrent chacune des salles de notre exposition et réalisent pas à pas une immense fresque collective.
Chaque atelier porte sur un critère particulier de l’art naïf (la couleur, les arrondis, la symétrie, etc.) et sur l’un des animaux présents dans les toiles.

La prestation se conclut sur un temps fort : un vernissage organisé entre nos murs auquel les participants peuvent convier leurs proches. Les fresques restent ensuite visibles un mois dans l’une des salles du MIDAN par tous nos visiteurs.

Réservez votre visite