Musée d'Art Naïf de Vicq en Île-de-France  |  15 rue de la mairie - 78490 VICQ  |   Nous Écrire

Pratique des Arts

30/06/2021
Pratique des Arts

Dans son numéro 76, d’octobre-novembre 2007, le magazine « Pratique des arts » avait consacré un article au Musée d’art naïf de Vicq.

Quelques extraits de l’article de Clotilde Escalle :

« Dans un coin bucolique des Yvelines, se niche un étonnant musée qu’un voyageur passionné a alimenté toute sa vie: cette belle demeure abrite de prestigieuses collections à la croisée des cultures, riches d’expériences artistiques vécues aux quatre coins du monde. »

« Outre leur poésie, les oeuvres présentées ici constituent un important témoignage de toutes les civilisations du monde. Les couleurs, le traitement des personnages, les décors et les rites semblent agir comme une immense ronde autour du temps. »

« Quelle agréable surprise l’on éprouve devant tant de fraîcheur, de simplicité! Un certain amusement aussi, devant les sujets traités, la manière dont le dessin et la couleur évoluent, tracent leur territoire sur la toile. Et par ce dessin, ces couleurs, par le traitement onirique ou grotesque du sujet, percent la culture, la personnalité de l’artiste. »

« Et retenons surtout que l’art naïf est un magnifique hymne à la vie »

LIRE OU TÉLÉCHARGER LE PDF