Musée d'Art Naïf de Vicq en Île-de-France  |  15 rue de la mairie - 78490 VICQ  |   Nous Écrire

Le centre du village

L’église Saint-Martin de Vicq  - A gauche le cimetière et à droite la mairie.

Vicq est une commune de 347 habitants (2012), d’une superficie de 4,43 km2, située au centre du département des Yvelines en région parisienne. Elle fait partie du canton d’Aubergenville.

Avant le redécoupage cantonal de 2014, elle faisait partie du canton de Montfort-l’Amaury. Vicq se trouve à 45 kms du centre de Paris, et à environ 25 kms de Versailles et de Rambouille. 

Vicq est aussi l’une des plus importantes nécropoles du premier moyen âge en Europe.

La présence d’un village depuis l’époque gallo-romaine est attestée par les fouilles entreprises en 1851 sous la direction d’Auguste Moutié, et complétées par la Direction des Antiquités Historiques du Département en 1981.

Plusieurs centaines de tombes médiévales et mérovingiennes furent recensées, dont celles mises à jour par les habitants de Vicq, au cours de labours, constructions ou plantations, dans leurs jardins, dans les champs, dans le cimetière…

Malgré les pillages, dans les 1600 tombes fouillées on découvra grande quantité de poteries, bijoux, perles, haches, verreries, monnaies et lances. On ne connaît pas encore avec certitude les limites exactes du site archéologique de la nécropole mérovingienne de Vicq.

Pour en savoir plus, le site du Service Archéologique Départemental des Yvelines (SADY).

Et un article de Jean Soulat paru en novembre 2012 dans la revue Archeologia (pdf):
Vicq, une immense nécropole mérovingienne .