Musée d'Art Naïf de Vicq en Île-de-France  |  15 rue de la mairie - 78490 VICQ  |   Nous Écrire
Françoise Adnet

Françoise Adnet

En 1973, elle crée avec son Mari, Max Fourny, le musée d’art naïf de Vicq.

Oeuvre de Françoise Adnet, nature morte

Fille du célèbre designer Jacques Adnet, Françoise Adnet est née en 1924 à Paris et décédée le 9 mars 2014. Elle est enterrée à Vicq, près de son mari Max Fourny.

Elle se consacre très tôt au piano, et à douze ans, donne son premier récital à Berlin. Elle poursuit une carrière de pianiste puis se tourne vers le dessin et la peinture.

Elle est fortement influencée par son ami, l’artiste expressionniste français, Francis Gruber. On la classe dans le mouvement misérabiliste qui réunit Bernard Buffet, Jean Jansem et Michel de Gallard.

Ses oeuvres ont été exposées dans le monde entier, à Paris, New York, Chicago, Palm Beach, Toronto, Venise, Caracas, Mexico, Genève, Bruxelles, Osaka et Tunis.

Françoise Adnet a obtenu plusieurs distinctions comme le grand prix de la biennale de Bruges, la médaille d’argent de la Ville de Paris, le prix du Gemmail d’art sacré, le premier Prix Eural de dessin, le prix Europe de peinture contemporaine, le grand prix de peinture des artistes français, et le prix Sandoz dela Fondation Taylor à Paris.

Elle a illustré plusieurs éditions de romans comme « Bonjour tristesse » de Françoise Sagan, « La grive » et « Tendre Elisabeth » d’Henri Troyat, « Les caves du Vatican » d’André Gide et « Lève-toi et marche » d’Hervé Bazin.